Comme vous le savez peut-être, Diablo est sorti en 1998 pour la fameuse console de Sony. C'est Electronic Arts
qui s'est occupé de l'édition. Dans son ensemble, le jeu est bien évidemment le même, mais quelques
changements ont été apportés. J'ai pu essayé le jeu sur PC avec un émulateur Playstation, je peux
donc vous parler quelque peu de ce que j'ai remarqué. Vous trouverez ensuite plusieurs screenshots
que j'ai pris en jouant.
Tout d'abord, la version Playstation contient le jeu en version française. Et oui, vous avez bien lu :
Diablo en français. Tout a été traduit : dialogues, objets, monstres, etc. Si vous jouez depuis des
années à Diablo sur PC, ce changement vous sautera littéralement aux yeux, mais on s'y fait assez
rapidement quand même. Certaines voix sont pas mal réalisées tandis que d'autres sont un poil marrantes,
je pense par exemple à Griswold.
Ensuite, une des très grosses différences avec la version PC (et Mac) se fait au niveau des
commandes de jeu. Pas de clavier, ni de souris, il faut donc utiliser une manette. Toutes
les commandes sont donc réunies en quelques boutons. Et là, il faut bien l'avouer, c'est
moins pratique que le clavier et la souris. La précision est moindre et le jeu est dans son
ensemble moins agréable à utiliser.
L'interface de jeu est également très différente. La grosse barre d'interface a complètement
disparu. On retrouve les différents écrans (stats, inventaire, etc.) à partir d'un menu.
A l'écran, il ne reste que la ceinture, deux barres verticales (jauges de vie et de mana)
et une bulle se trouvant au-dessus des deux barres. Cette bulle permet de savoir quel sort
est appliqué à votre bouton de sorts. Ce changement au niveau de l'interface est nécessaire
afin de pouvoir mettre deux personnages à l'écran possédant chacun sa propre interface.
Le jeu est en effet jouable avec deux personnages. Et c'est tant mieux, le jeu prend une
autre dimension en multijoueur.
Au niveau des graphismes, le jeu est affiché en 320*200. La version PC était en 640*480.
Les graphismes sont la plupart du temps identiques, mais on note quand même quelques changements.
Tout d'abord, le village de Tristram est plus vivant. On y retrouve des fleurs près de la rivière
qui n'étaient pas présentes sur les versions PC et Mac. On peut également voir des oiseaux voler dans
le village. L'eau de la rivière possède également une caractéristique propre à la version Playstation
: elle réfléchit votre personnage lorsqu'il se trouve près de la rivière.
Les sorts proposent également quelques petites différences. Certains sont moins bien réalisés que sur
PC tandis que d'autres semblent posséder une animation supplémentaire. Mais comme je n'ai pas essayé
tous les sorts, je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet.
Evidemment, il n'est pas question ici de jouer à Hellfire, l'add-on de Diablo. Mais contrairement
à ce que proposait Diablo au début, les trois modes de difficulté sont disponibles : normal,
cauchemar et enfer. Pour les personnages, c'est la même chose, on retrouve les persos de base :
guerrier, magicien et rogue.
Cette version Playstation permet donc aux joueurs sur console de profiter de l'univers de Diablo.
Le jeu n'a pas marqué son temps au niveau des consoles comme il l'a fait pour le PC. Mais on ne
peut pas lui en vouloir. Le succès de Diablo vient surtout de serveur multijoueur Battle.net.
Sur Battle.net, le jeu prend une tout autre dimension et se révèle être un incontournable du jeu
vidéo. Inoubliable pour ceux qui y ont joué. Indispensable pour tous.
Screenshots
Ces screenshots vous paraîtront très certainement assez beaux. Cependant, sur l'écran de mon PC, c'était
méchamment pixelisé, n'oubliez pas que le jeu est en 320x200.
*Note sur les sorts : Dans la version Playstation, le sort d'identification est disponible en livre,
contrairement à ce qu'il se passe dans la version PC. Merci à Doriphor pour l'info.