Les personnages

Dans le jeu original, 3 classes de personnages se disputent la vedette : le guerrier, l'archère et le sorcier. Une 4ème classe de personnage est apparue avec le add-on Hellfire : le moine. L'add-on possède également deux persos cachés : le barde et le barbare. Mais comme ceux-ci ne sont pas accessibles pour aller sur Battle.net, je n'en parlerai pas ici.


Le Guerrier (Warrior)

"L'honneur et le courage sont indissociables pour un guerrier"


Personnage de base du jeu de rôles, le guerrier propose des avantages importants en début de partie. Il possède, en commençant le jeu, de nombreux points de vie, ce qui lui permet de ne pas mourir au premier contact avec ses ennemis (contrairement au magicien). C'est un peu la grosse brute du groupe, quoi. Le guerrier portera facilement les armes et armures les plus lourdes, puisque sa force est sa caractéristique principale. Il est également le seul personnage à disposer d'une attaque critique lui permettant de doubler ses dégâts sur une seule frappe. Cette chance est égale à la moitié de son niveau. Par exemple, un guerrier de niveau 20 possède 10% de chance d'éliminer son opposant d'un seul coup. Le guerrier possède également le pouvoir de réparer le matériel, bien que cela diminue la durabilité de l'objet. Cependant, ceci lui fera économiser pas mal d'argent en début de partie. En effet, avec les objets de haut niveau, il vaut mieux les réparer et non pas perdre en durabilité.

Lors de le montée en niveau de votre guerrier, il vous faudra privilégier la force et la vitalité. En effet, ceci vous permettra de frapper plus fort et plus longtemps. Plus la force sera élevée, plus les dégâts seront importants et moins vous aurez besoin de combattre votre adversaire pour en venir à bout. Donnez quand même quelques points à la magie de temps en temps pour pouvoir lire les livres de sorts. La dextérité est moins importante que les autres attributs.

Evidemment, le guerrier est plutôt mauvais au niveau de la magie. Bien qu'il puisse apprendre tous les sorts (s'il est équipé d'objets rajoutant des points à sa compétence en magie, par exemple Ring of Wyzardry), ceux-ci ne seront pas très développés. Et comme il ne dispose pas de beaucoup de mana, cela risque de lui poser pas mal de problèmes. En effet, certains démons envoyés pas Diablo fuient lorsque vous les approchez (par exemple les Succubes), ce qui devient très agaçant lorsque le nombre de ceux-ci augmente. Dès lors, vous serez obligé de faire appel à la magie pour résoudre ce problème. Le sort Stone Curse vous sera bien utile, mais vous coûtera cher en mana. Les autres sorts très utiles au guerrier sont Firewall et Healing.

Pour équiper le guerrier, choisissez une armure avec la plus grand AC (Armor Class) possible. Idem pour le bouclier et le casque. Pour l'épée, essayez d'en trouver une augmentant non seulement le nombre de dégâts (King Sword) mais aussi la fréquence de frappe (Speed, Haste), ceci permettra au guerrier de frapper très fort et souvent. Pour la hache, les meilleures sont Messerschmidt Reaver (Item Unique) et King Axe of Haste (ou speed). Concernant les rings et amulettes, trouvez-en qui ajoutent des points de vie et des résistances au feu (Fire), aux éclairs (Lightning) et à la magie pure (Magic). Une ring ou amulette "of Harmony" peut aussi être utile car elle permet de riposter très vite après avoir reçu un coup.

Caractéristiques maximums

Force 250
Magie 50
Dextérité 60
Vitalité 100
Points de vie 316
Mana 98

Voici maintenant un tableau des statistiques maximums possibles avec les meilleures items. Si quelqu'un vous dit qu'il a plus dans telle ou telle stats, c'est impossible sans tricher. Dans le tableau suivant, le premier chiffre correspond au jeu Diablo original, le second utilise les nouvelles armes disponibles dans le add-on Hellfire.

Force 425/485
Magie 225/285
Dextérité 225/285
Vitalité 265/325
Points de vie 796/916
Mana 533/568



L'archère (Rogue)

"La puissance et la magie vont de paire...S'il vous en manque une il vous manque l'autre"


Cette 2ème classe de personnage se trouve être un compromis entre le guerrier et le sorcier. En effet, une archère ne vaut pas grand chose au corps à corps mais pourra développer sa magie beaucoup plus que le guerrier. Cependant, c'est à l'arc que l'archère se montre la plus redoutable. Plus son niveau et sa dextérité seront élevée, plus sa cadence de tir va augmenter, ce qui lui permettra de pulvériser ses ennemis bien avant qu'ils n'arrivent à elle. Et si ceci ne suffit pas, elle pourra utiliser la magie car ses sorts sont beaucoup plus rapides que ceux du guerrier. La compétence de base de l'archère lui permet de repérer les coffres piégés, ce qui lui permet de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Lors de sa montée en niveau, il faudra privilégier la dextérité, car celle-ci augmente non seulement les dégâts et la chance de toucher l'adversaire (To Hit), mais aussi la classe d'armure (1 AC pour 5 points de Dextérité). N'oubliez pas d'augmenter un peu la force de l'archère pour lui permettre de porter une armure décente et les arcs les plus lourds (45 en force pour les Long War Bow). Equiper l'archère n'est pas compliqué car vous n'avez pas besoin de vous encombrer d'épées, de haches et de boucliers. En effet, elle combat uniquement à l'arc. Pensez à munir l'archère de bagues et d'une amulette qui augmentent la dextérité, le mana (car elle utilise pas mal la magie) et les résistances magiques. Les arcs les plus recherchés sont l'arc Unique Windforce et le Merciless Bow of Burning. D'ailleurs, préférez les arcs qui font le plus de dégâts possible et non pas ceux augmentant la cadences de tir (contrairement au guerrier). Les sort les plus utiles pour l'archère sont Stone Curse et Mana Shield.

Caractéristiques maximums

Force 55
Magie 70
Dextérité 250
Vitalité 80
Points de vie 201
Mana 173

Voici un tableau des statistiques maximums possibles avec les meilleures items. Si quelqu'un vous dit qu'il à plus dans tel ou tel stat, c'est impossible sans tricher. Dans le tableau suivant, le premier chiffre correspond au jeu Diablo original, le second utilise les nouvelles armes disponibles dans le add-on Hellfire.

Force 230/290
Magie 245/305
Dextérité 415/475
Vitalité 245/305
Points de vie 681/741
Mana 690/718



Le sorcier (Sorcerer)

"Pratiquer les arts, c'est être damné. Les maîtriser, c'est détenir la victoire."


Voici le personnage le plus faible des 3 au début de sa vie. Mais c'est aussi celui qui peut devenir le plus puissant. En commençant, le sorcier possède très peu de points de vie, ce qui le met en très mauvaise posture lors d'un corps à corps avec un de ces satanés démons. Ceci ne doit d'ailleurs jamais arriver sous risque d'y laisser votre peau. En plus, il ne connaît à la base qu'un seul sort (Firebolt). La compétence de base du magicien lui permet de recharger les bâtons magiques, mais comme pour le guerrier, cela affecte le nombre de charges.

Lors de ses montées en niveaux, il faut absolument octroyer la majorité des points d'expérience à la magie. Ceci lui permettra non seulement de lire tous les livres de sorts qu'il trouvera, mais également d'en lancer plus (car le fait d'augmenter la magie augmente de mana) sans avoir besoin de boire une potion. La dextérité ne sert à rien. La force sera utile pour porter des armures plus lourdes. Quant à la vitalité, mettez quand même quelque points dedans, et évitez à tout prix le combat au corps à corps. Et surtout, mettez la main le plus rapidement possible sur un Book of Mana Shield.

En effet, avec ce sort vos points de mana diminueront à la place des points de vie quand le magicien sera touché, ce qui est très intéressant vu la faible vitalité du magicien.

Pour équiper un sorcier, il vous faut trouver une Dreamflange qui est sans aucun doute la meilleure arme pour lui. Certains magiciens gardent par contre en stock une épée faisant pas mal de dégâts et qui est assez rapide pour combattre les magiciens du level 16 en mode Hell qui sont immunisés contre toutes les attaques magiques. Pour les rings et amulettes, cherchez celles qui augmentent la magie, le mana et les résistances à tous les types de magie. Les sorts les plus utiles sont Fireball, Chain Lightning, Stone Curse, Golem, Mana Shield et Teleport. A partir d'un certain niveau, les sorts du magicien vont faire des dégâts extrêmement important. Bien équipé, le sorcier sera pratiquement imbattable. Il deviendra l'arme absolue du jeu.

Caractéristiques maximums

Force 45
Magie 250
Dextérité 85
Vitalité 80
Points de vie 138
Mana 596

Voici un tableau des statistiques maximums possibles avec les meilleures items. Si quelqu'un vous dit qu'il à plus dans tel ou tel stat, c'est impossible sans tricher. Dans le tableau suivant, le premier chiffre correspond au jeu Diablo original, le second utilise les nouvelles armes disponibles dans le add-on Hellfire.

Force 220/280
Magie 425/485
Dextérité 250/310
Vitalité 245/305
Points de vie 618/618
Mana 1196/1216

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Membre
potterman28wxcv #664
Posté le lundi 26 octobre 2020 à 0h59  -  #1
0

C'est rigolo de relire ces pages de guide, qui avaient été ma première source d'information sur Diablo il y a 13 ans de ça. Bref, entre temps j'ai saigné le jeu - en me renseignant sur pas mal de mécanismes du jeu.

Du coup, quelques critiques sur certaines parties de cet article :

Pour le guerrier : "La dextérité est moins importante que les autres attributs. "

C'est absolument faux. La dextérité gouverne la chance de bloquer des attaques - +1% par point de dextérité. Et cette chance de bloquer est ce qui fait la force du guerrier, qui a un "fast block" intégré en terme de timings. Il est primordial de max la dextérité dès que possible (idéalement, elle devrait être maxée vers dlvl6) ; et les objets qui augmentent la dextérité sont très importants pour le guerrier.

"Pour équiper le guerrier, choisissez une armure avec la plus grand AC (Armor Class) possible.   "

Et du coup, en fait, ça dépend des écoles. Soit on vise l'AC la plus grande possible - soit on vise la dextérité la plus grande pour avoir quelque chose proche de 100% block chance.

Pour la Rogue : " En effet, une archère ne vaut pas grand chose au corps à corps mais pourra développer sa magie beaucoup plus que le guerrier. "

Une Rogue avec un Fast Block shield peut être une aussi bonne combattante au corps à corps que le guerrier. L'avantage qu'a le guerrier c'est les coups critiques, de plus gros dégats, et plus de point de vie. Par contre, ça ne veut pas dire que la Rogue ne peut pas faire du corps à corps - elle aura naturellement une dextérité très élevée donc quasi 100% chance de bloquer. Elle bloque cependant naturellement moins bien que le guerrier (0.5x plus lent je crois), donc il faut pas compter là dessus si elle attaque plusieurs monstres en même temps (au contraire du guerrier qui peut se permettre d'avoir 4-5 assaillants en même temps). Sauf si elle a un Fast Block ; auquel cas c'est kif kif entre elle et le guerrier, en terme de corps à corps.

Pour le Sorceror : "Quant à la vitalité, mettez quand même quelque points dedans "

Que nenni. Le Sorceror a le ratio le plus faible de PV par vitalité. 1 Vitalité = 1 point de vie. C'est que d'alle. Du pur gachis de stats. Augmenter la dextérité pour avoir une meilleure AC - ou augmenter la force pour porter de meilleures armures ; fait beaucoup plus de sens que d'augmenter la vitalité. La vitalité a 0 intérêt pour un mage. Et puis Mana Shield arrive assez tôt dans le jeu - soit sous forme de scrolls, soit sous forme de livre.

"Certains magiciens gardent par contre en stock une épée faisant pas mal de dégâts et qui est assez rapide pour combattre les magiciens du level 16 en mode Hell qui sont immunisés contre toutes les attaques magiques "

Un bon vieux Staff of Apocalypse fait le taf contre les triple immune. Idéalement un King Sword of Haste ferait le taf, mais en pratique ça drop tellement rarement... Il y a plus de chance de tomber sur un Staff of Apocalypse.


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo : 2.681.986 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.